Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Calendrier des activités

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par mois Rechercher Aller au mois
Télécharger au format iCal
Jardins collectifs d'Orford

Un jardin collectif prendra forme cet été dans la municipalité d’Orford! (si la situation sanitaire le permet).

bacs jardins collectifsKale et fleursContrairement à un jardin communautaire où chaque citoyen possède une parcelle de terrain, le jardin collectif d’Orford permettra le partage des connaissances, d’une activité commune et d’une récolte collective. Tous ensemble nous contribuerons à cultiver un jardin, à nous entraider et à transmettre nos savoirs et compétences en horticulture.

Pour qui ?

Le Jardin collectif est ouvert à tous! Que vos soyez débutant ou expert en culture de fruits, légumes et fines herbes, votre participation sera riche en partage et essentielle à la réussite de ce projet.

jardins intergenerationnelLes enfants du Service d’Animation Orford (SAO) contribueront au projet en s’occupant une fois par semaine du jardin, mais nous avons besoin de citoyens et citoyennes pour compléter notre équipe.

Où sera le jardin collectif?

Au parc de la Rivière-aux-Cerises, au 2304 chemin du Parc à Orford.

Inscriptions

L'inscription est gratuite!
Remplissez le formulaire ci-bas et l'une des instigatrices du projet vous contactera!

Ce que ça implique

Cette première année, comme il s'agit d'un projet-pilote avec la municipalité, le jardin sera de modeste dimension, small is beautiful. Si cette collaboration fonctionne bien et en fonction de l'engagement citoyen, nous souhaitons qu'au fil des ans  ce dernier puisse grandir. Pour cette année, en fonction des disponibilités que vous aurez à offrir, cela consistera principalement à aller arroser le jardin (et à l'admirer) selon vos plages horaires attitrées entre mai et octobre!

recolte legumesCe que le jardin peut vous offrir

  • Partager ou recevoir des connaissances selon votre niveau d’expertise lors de l’entretien et des récoltes ;
  • Contribuer à un projet collectif intergénérationnel ;
  • Recevoir des fruits, légumes et fines herbes cultivés par une communauté intergénérationnelle.

Peu importe votre âge, votre emploi, votre disponibilité ou votre expertise vous êtes les bienvenus dans le projet!

Que vous soyez disponible quelques minutes par semaine, quelques heures par mois ou encore plusieurs heures par jour, votre aide est appréciée et vous avez une place dans la communauté.

Nous voulons faire de ce projet un lieu de partage, de connaissance et de rassemblement. La curiosité est un bon point de départ pour essayer un nouveau loisir!

... et avec la COVID19, que fait-on?

Nous devons attendre l'aval des instances gouvernementales avant de lancer cette première saison en raison du contexte sanitaire particulier. Mais nous nous préparons activement à démarrer le jardin ce printemps... et ça passe par le recrutement de bénévoles au téléphone! Nous avons déjà élaboré une série de mesures de prévention de la propagation du COVID-19... on se croise les doigts que tout va bien aller!

Qui est derrière le projet?

Un comité de citoyens issus du comité familles et aînés de la municipalité du Canton d'Orford est à l'origine de ce beau projet. Il s'agit de mesdames Line Lamoureux et Daphnée Bédard. Diane Genois est également impliquée dans le projet à titre de consultante bénévole en horticulture et permaculture. Le projet est le résultat d'une collaboration entre ces instigatrices dévouées, le Service d'Animation Orford (SAO), la municipalité du Canton d'Orford et Orford 3.0.

crédits photos:

  • En haut à droite © Duclos photo, jardin communautaire de Vaudreuil-Dorion
  • Au milieu à gauche © photo provenant de l’article Rencontres intergénéra- tionnelles autour du potager, école Les Cèdres – La Rosaire.
  •  Au bas à droite  © photo de Gabrielle Marquis du jardin collectif de Bedford
Les inscriptions sont clôturés