Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Calendrier des activités

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par mois Rechercher Aller au mois
Télécharger au format iCal
Atelier: Jardiner le sol pour cultiver les plantes

Jardiner le sol pour cultiver les plantes
atelier solsUn atelier-conférence sur les sols pour cultiver la vie!

  • Vendredi 29 mai de 9h30 à 11h
  • Sans frais, mais inscription obligaroire (complétez le formulaire au bas de la description de la l'activité pour vous y inscrire).

Description

Le sol, loin d’être un support inerte, est une matière vivante crée au long de millénaires par une communauté vivante complexe à laquelle s’est greffée en association parfaite les plantes terrestres. Sans cette vie, sans ces millions de travailleurs, il n’y a ni sol ni fertilité à long terme. C’est de l’étroite collaboration avec la vie du sol que dépendent la santé et la vitalité des plantes. Elles le savent et elles ont appris à communiquer avec elle.

Par cette présentation, un peu technique, j’espère transmettre mon amour et mon respect de la terre ainsi que des connaissances de base qui permettront de reconnaître les qualités et les défauts d’un sol, de prendre conscience des mécanismes qui s’y jouent et d’amener le jardinier consciencieux à anticiper les gestes à poser pour jardiner tout en prenant soin de la vie dans sa globalité, en imitant de plus en plus la nature.

Présentation du formateur

Sébastien Bérard, formé en sc. de l’environnement, en agriculture biologique et en relation humaine, a coordonnateur et animer durant 5 ans des Jardins Collectifs, jardiner et cultiver, transmis ses connaissances et mis sur pieds des projets d’agriculture biologique ici et ailleurs dans le monde. C’est un passionné d’agriculture et de protection de l’environnement, mais aussi de relation humaine, de solidarité collective et d’autodétermination des communautés.

Horaire

  • Vendredi 29 mai de 9h30 à 11h sur ZOOM

Inscription (sans frais mais obligatoire!)

  • Veuillez compléter le formulaire ci-bas! Si vous vous inscrivez, vous vous engagez à participer car les places sont limitées, le citoyens d'Orford seront privilégiés advenant une surinscription.
  • Vous receverez les instructions de connexion par courriel! Tout ce dont vous aurez besoin est d'un appareil qui se connecte à internet! Si vous ne vous êtes jamais connecté sur zoom prévoyez vous connecter dès 9h pour que l'on puisse vous accompagner si vous éprouvez des problèmes techniques.

 

Les inscriptions sont clôturés