Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Calendrier des activités

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par mois Rechercher Aller au mois

SentierPoetiqueFinalGeneral

 

Savourer un moment de culture dans le monde réel... c'est possible!

Dans un charmant sentier bordé d'arbres, découvrez les oeuvres reproduites de 21 artistes et écrivain.ne.s orferois.e.s et de 3 poètes.ses de la région. Lors de cette belle balade en pleine nature, vous longerez la Rivière-aux-Cerises à Orford sur 1,5 km.
 
icone lutin*** Les lutins nous ont quittés, mais la poésie a prolongé son séjour jusqu'au dimanche 14 février *** La magie des fêtes s'est également invitée sur le sentier et vos enfants pourront réaliser une chasse-aux-lutins en suivant les indices. Les lutins ont organisé un grand concours pour les chercheurs qui sauront découvrir les indices jusqu'à la porte magique!
 
Du samedi 19 décembre au dimanche 14 février - entrée libre
 
 
 carte vers sentier
 
Départ du Parc de la Rivière-aux-Cerises à Orford 
 
2304 chemin du Parc, Orford.
 
Stationnez-vous au parc,  puis suivez les indications dans le parc pour trouver le début du sentier.
(Panneaux et flèches)
 
Merci aux décoratrices! Corrine Ducharme-Thibert, Carmen Archambault, Kishori Aird, Mireille Versailles et Julie Marchessault
 
Merci à la municipalité d'Orford pour sa collaboration à la réalisation de ce projet!
 
Merci à Geneviève Normandeau, graphiste pour la magnifique signature visuelle!
 
Merci aux artistes bénévoles pour l'accrochage (dans le froid sibérien!) Yves Allaire, Nicole Marie Morency, Céline Fontaine, Catherine Presseau, Jean-Louis Delhaye, Guylaine Cliche, Isabelle Bernier.
 
Découvrez ci-bas, les artistes et poètes participant.e.s
 

Yves Allaire - Poésie
Oeuvre présentée dans le sentier
Beaucoup de gens, 2020.
Orferois - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Yves AllaireYves Allaire est comédien, auteur et poète. En plus d’incarner différents rôles à la télévision, au cinéma et au théâtre il a dirigé sa compagnie de création théâtrale pendant une dizaine d’années. Il organise et participe à de nombreux spectacles littéraires au Québec et en France. De 2008 à 2010 il a créé et animé au Centre d’Arts Orford La poésie par Cœur, 15 spectacles différents où il recevait des poètes québécois parmi les plus marquants. De janvier 2008 à décembre 2016 il conçoit, anime et réalise Vivante poésie, émission hebdomadaire à radio Ville-Marie.

Auteur de Rompre les chiens (portée poétique) 2011, Soiz (récit poétique) 2013 • Égarer les ombres (poésie), de trois pièces de théâtre dont Comment écouter les Grandes orgues quand s’écroulent les falaises (théâtre) 2020, Yves Allarie se retrouve sur différentes scènes de spectacles où la poésie prend de plus en plus de place.

 

Silvy AugerSilvy Auger - Arts visuels

Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Sous le pin, 2019. Acrylique - 79cm x 119.5cm ( 31po x 47po)
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://artmagog.org/membre/silvy-auger/
 

Silvy Auger est née à Granby, au Québec. L’artiste a toujours aimé peindre et dessiner, elle a commencé à suivre des cours de peinture dès l’âge de 10 ans. Ses études l’ont amenée à enseigner les arts plastiques au secondaire pendant 23 ans. Maintenant à la retraite, elle s’adonne pleinement à sa passion.

 
 
Christine Archambault - Arts visuels et poésie
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Je suis décembre, 2020. Acrylique - 23 cm X 15 cm ( 9po x 6po)
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Christine ArchambaultChristine Archambault est exploratrice d’un monde de création et de poésie. Elle est  passionnée par les couleurs et la lumière. Le cheminement artistique de l'artiste a commencé au début des années 2000. L'artiste a d’abord sillonné l'univers de l’aquarelle puis l'étude des couleurs lui a ouvert un monde merveilleux. Depuis 2015, elle peint avec des médiums acryliques et joue avec les textures. Au fil des saisons, elle joint à certaines de ses peintures de courts textes poétiques qui libèrent le verbe et qui donnent un autre sens à la création. Il s’agit d’une ode à la beauté et à la richesse des saisons, une méthode appelée Kassala. Christine Archambault habite Orford depuis 2015 et chaque jour lui offre son lot de beauté, la nature se révélant sous tous ses visages à chaque instant. Le regard artistique de l'artiste s'attarde à célébrer les trésors du monde qui l’entoure.
 
 
Isabelle Bernier - Poésie
Oeuvre présentée dans le sentier
L’ancrage, 2020.
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://linktr.ee/isabellebernierdehors
 
Isabelle BernierFérue de mots et d’aventures, ultramarathonienne, architecte de nouveaux défis, blogueuse, collaboratrice auprès d’organisations dans les domaines du sport, du journalisme et de l’éducation, Isabelle oeuvre à communiquer les passions qui l’animent, notamment en ce qui a trait à la nature, à la course à pied ainsi qu’au développement de l’humain.
 

Ses réalisations l’ont conduite en terre inconnue, métaphoriquement et géographiquement parlant. Elle explore le monde de la course avec ce désir d’aventure, de communication, de dépassement vouée à mieux établir la connexion avec ce qui nous habite ainsi que ce qui nous entoure.

 
François Bienvenue - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Vers l’intérieur2 - no 3-4 (Diptyque), 2017. Acrylique sur bois entoilé de tissus récupéré - 2 fois 61 x 61 cm ( 24X24 po )
Orferois - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10202887416278707&type=3

FBienvenue 1b

 

Artiste multidisciplinaire, François Bienvenue navigue, depuis le début des années 80, entre les communications graphiques, les arts visuels et les arts de la scène.

À travers ses expériences sur la matière et la couleur, il se concentre particulièrement sur le recyclage et la récupération d’objets et de matériaux nobles. En 2014, après un certificat en Arts visuels et un diplôme de 2e cycle en Pratiques artistiques actuelles, il replonge dans une production artistique plus personnelle. Ses oeuvres (tableaux et sculptures) ont été exposées à la Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, à la Maison des Arts et de la Culture de Brompton, à l’Espace Hortense du P’tit Bonheur de Saint-Camille et plus récemment au resto-bar Le Tapageur. L’artiste cherche les espaces limites, frontières entre l’installation et la scénographie; entre le théâtre et les arts visuels. À travers ses assemblages, il veut investiguer des parcours de vie, des processus particuliers, et les exhiber comme des récits, les raconter. Ces tableaux sont empreints d’intériorité et de réflexion. La série Vers l’intérieur propose l’introspection, le confinement, l’état de solitude.

 
Suzanne Cardinal - Arts visuels
Suzanne CardinalOeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Réflexion, 2018. Aquarelle sur papier. 28 X 36 cm (11X14 po)
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Suzanne Beauregard Cardinal née à Roxton Falls en 1937. Après avoir travaillé dans une bijouterie pendant 6 ans elle est entrée à l'ITA pour obtenir un diplôme de technicienne en horticulture ornementale. En 2000, elle s'inscrit à des cours de Pergamano ( dentelle sur papier ), puis décide d'explorer les autres facettes de l'art visuel dont l'aquarelle, le fusain, l'acrylique et autres médiums. L'aquarelle et les textures mixtes ont dominé à partir de 2018.
 
 
Guylaine Cliche - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
-45 degrés à 45 degrés, 2020. Huile sur toile - 56 X 35 cm (22 X 14 po) 
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Collection de Mme Cliche au Musée international d'art naïf de Magog
 

Guylaine ClicheGuylaine Cliche peint et expose ses oeuvres depuis 1990. Pour cette artiste, la peinture est un moyen de s’évader du quotidien, une occasion d’embellir la réalité avec ses couleurs vives et ses tranches de vie évoquant un sentiment de vacances permanentes. Elle peint pour extérioriser ses rêves, raconter des histoires, partager ses souvenirs, philosopher ou se recueillir.

Madame Cliche a notamment exposé à la Galerie Jeanine Blais de North Hatley, à la galerie Yvon M. Daigle de Magog, au Musée international d’art naïf de Magog, à la Société d’art et d’histoire de Beauport, à la galerie Je Reviens de Westport au Connecticut, à Tunis dans le cadre d’une exposition collective. Elle a aussi participé pendant plusieurs années au concours International d’Art Naïf de North Hatley. Elle a également publié une de ses oeuvres dans l’ouvrage de luxe La fête au Québec et l’art naïf lui permettant par la suite d’exposer dans diverses galeries.

Ses toiles font partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, du Palais des Naïfs à Bages en France, ainsi que celle du Musée International d’art naïf de Magog.

 

Jacques CoteJacques Côté - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
À chacune sa gloire, 2019. Aquarelle - 26cm × 37cm  (10.25 × 14.5 po)
Orferois - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Jacques Côté est originaire de Granby. Diplômé du Collège de Sherbrooke en Arts Plastiques, il a fait carrière à la Poste comme facteur. Il demeure à Orford avec sa conjointe depuis 2012. Orford se révèle pour l’artiste un formidable milieu d'inspiration et de création artistique.

 
Jean-Louis Delhaye - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
L’aube des trolls, 2020. Photographie - Giclée sur canevas - 60cm × 90,5cm  (23.75 x 35.5 po)
Orferois - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- http://photograph-by-Lou.weebly.com 
 
Jean Louis DelhayePhotographe autodidacte passionné par l'image depuis l'ère de l'argentique, Jean-Louis Delhaye s'est consacré au reportage photo depuis le début des années '80 en couvrant de nombreux sujets à caractère documentaire et sociologique, depuis l'Europe jusqu’en Asie du Sud comme membre permanent de l'agence Aruna à Paris, avant de s'établir au Québec où il poursuit son activité artistique de photographe-auteur en imagerie composite et portraits classiques. Créateur d'images, il affectionne le surréalisme tout autant que l'hyper-réalisme. C'est depuis le Québec, il s'attache désormais à la production de sa nouvelle collection Point de Vue, axée sur le conte fantastique avec une approche technique dans la pure tradition de Adrian Sommeling ou de Dave Hill, mêlée d’un soupçon de l’univers d'Alexia Sinclair, où se mélangent avec bonheur son expérience du reportage et sa sensibilité de créateur d’imagerie…
 
 
Alfred DesRochers - poésieAlfred DesRochers CLEMENCE DESROCHERS K w145222
Oeuvre présentée dans le sentier
La ceuillette des pommes de terre, 1949. Éditions Fides (À l'ombre de l'Orford.)

 

Alfred DesRochers a exercé plusieurs métiers et a entre autres travaillé au moulin à scie Perreault à Rock Forest et à la fonderie Jenkse de Sherbrooke avant de se rendre compte qu’être pauvre n’était pas son objectif de carrière. Il a alors décidé de joindre l’équipe du journal La Tribune (1925-1942 et 1946-1952).

Paraît en 1929 son premier recueil, L'Offrande aux vierges folles et, l'année suivante, son deuxième recueil, À l'ombre de l'Orford, l'œuvre qui l'a fait connaître. La force de cette poésie vient de l'amour du poète pour la nature québécoise et pour ceux qui façonnent son pays. Il reçoit pour ce recueil les prix de l'Action canadienne-française de la jeunesse catholique et d'Action intellectuelle. Soldat dans l'armée canadienne de 1942 à 1945, il devient ensuite traducteur au parlement canadien (1945-1946). (Source Wikipédia)

crédit photo: La Tribune - Clémence DesRochers

 
Clémence DesRochers - poésie
Oeuvre présentée dans le sentier
C’est toujours la même chanson, 1980. Éditions Galoche
 
Clemence DesrochersNée à Sherbrooke, un 23 novembre 1933, elle a grandi dans cette ville de "factries" qui lui inspire quelques très beaux poèmes et de superbes chansons. À 17 ans, elle débarque à Montréal où, après avoir terminé l'école normale, elle enseigne pendant une très courte période. Elle entre au conservatoire d'art dramatique et pendant l'été elle se joint à la roulotte de Paul Buissonneau et devient mime.
 
À sa sortie du conservatoire, son premier engagement est un rôle à Radio-Canada dans une série pour enfants intitulée Rodolphe. Vinrent ensuite La famille Plouffe, La Côte de SableLe Pain du Jour ainsi que Grujot et Délicat.
 
Hélène Dorion - poésieHelene Dorion HR Maxyme G. Delisle
Oeuvre présentée dans le sentier
Le Temps du paysage, 2016. Éditions Druide 
 

Née à Québec, Hélène Dorion a fait paraître plus d’une trentaine de livres depuis 1983. Poésie, roman, essai, album jeunesse, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Mallarmé, le prix Charles-Vildrac de la Société des Gens de Lettres de France, le prix de la revue Études françaises de l’Université de Montréal, le prix Wallonie-Bruxelles, le prix Anne-Hébert, le prix Alain-Grandbois, le prix des Écrivains francophones d’Amérique et le prix Léopold-Senghor. En 2019, elle recevait le prix Athanase-David décerné par le Gouvernement du Québec pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la littérature québécoise, et elle s’est mérité en 2020 le prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie.

Artiste pluridisciplinaire, ses photographies tirées de son récit Le Temps du paysage ont fait l’objet de nombreuses expositions. Plusieurs de ses textes ont été mis en musique par des compositeurs, et elle collabore régulièrement à des projets musicaux, notamment à des concerts littéraires présentés avec l’orchestre Les Violons du Roy. Ses plus récents ouvrages sont Pas même le bruit d’un fleuve (roman, éditions Alto, 2020) et Comme résonne la vie (poésie, éditions Bruno Doucey, 2018).

Crédit photo : Maxyme G.Delisle

Céline Fontaine - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Douce musique, 2019. Acrylique et plâtre sur toile - 30 X 30 cm ( 12 X 12 po)
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Celine Fontaine

Céline Fontaine, du nom d’artiste Célisabel, est née à St-Pie de Bagot en 1959. Dès son plus jeune âge, elle affectionne le dessin, le coloriage et le bricolage sous toutes ses formes. Elle fait ses études secondaires avec options arts au collège St-Maurice à St-Hyacinthe. Elle prend des cours de dessin assisté par ordinateur qui la conduit à travailler dans une usine de meubles. En 2013, avec plus de temps libre, elle s’inscrit à un atelier de peinture avec Carmel Gardner, artiste –peintre reconnue. C’est une révélation. Elle s’approprie l’acrylique comme médium avec laquelle elle crée et expérimente  ses œuvres.

Célisabel est essentiellement autodidacte. Ses toiles sont figuratives, ses couleurs explosives et les détails sont tout en délicatesse. Ses sujets sont variés, tirés très souvent du décor bucolique qui l’entoure, de souvenirs d’enfance et d’images captées ça et là qui accrochent son œil d’artiste. Elle aime y ajouter de la vie en y insérant des animaux qu’elle affectionne. Avec Orford 3.0, elle partage des moments de peinture avec quelques amies artistes. Elle expose ses oeuvres avec les artistes d'Art'M , depuis 2019, lors d'expositions au Centre d'arts visuels de Magog .

 

Brigitte Fournier2Brigitte Fournier - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
La victoire de la lumière, 2019. Encre à l'alcool - 20 X 25 cm  (8 x 10 po)
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://brigittefournier.com/  
 
Orferoise d’adoption, Brigitte Fournier est native de Granby.  Elle a été initiée au dessin et aux arts plastiques dans son enfance et son adolescence, c’est en 2004 qu’elle s’est replongée dans son amour pour l’art en s’inscrivant à un cours de dessin, puis en explorant l’acrylique de façon autodidacte. En peinture, c’est surtout l’abstrait qui la fait vibrer. Elle participe à sa première exposition en duo en 2017. Membre de deux plateformes d’artistes en ligne, elle reçoit une mention d’excellence en composition en art abstrait, par les jurys du grand concours d’art Césure en 2017.

Sa démarche est empreinte d’exploration, mais c’est lorsqu’elle a abordé l’abstrait qu’elle a vraiment su qu’elle avait trouvé son style. Son intuition guide ses mouvements lors de la création de ses œuvres. Elle travaille surtout l’acrylique, l'encre à l'alcool et la résine (époxy). Un de ses thèmes favoris est l’abstraction urbaine.
 
Élise Guévremont - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Le tableau rouge, 2018. Acrylique sur toile - 71cm × 71cm  (28 x 28 po)
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Elise Guevremont
 La pratique des arts plastiques a toujours fait partie du parcours scolaire d’Élise Guévremont. Durant ses études en photographie, les cours d’art et d’histoire de l’art faisaient partie intégrante du programme d’étude. L’artiste a enseigné la photo argentique et a travaillé sur des projets variés dans le domaine de l’édition.

 

Au fil des ans, Élise Guévremont a participé à des ateliers d’art très diversifiés, uniquement pour le plaisir. C’est donc en tant qu’amateure enthousiaste qu’elle se joint à d’autres artistes pour créer ce sentier poétique.

 

Claire LecointreClaire Lecointre - Arts visuels

Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Plongeon, 2018. Encres sur papier minéral - 51cmx102cm  (20 x 40,5 po)
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  https://clairelecointreart.wixsite.com/clairelecointre

 

Née en France en 1982, Claire Lecointre est une artiste autodidacte. Après une vie professionnelle d'ergothérapeute auprès des enfants en grande souffrance physique et psychique en France, elle quitte tout pour suivre son conjoint au Quebec début 2015. Véritable déracinement professionnelle; elle décide de profiter de cette occasion pour se remettre aux arts. Formée en France à la céramique, issue d'une famille d'artistes, elle passe des heures à essayer des techniques, des outils et médiums sur différents supports. Elle se forme aux différentes techniques d’impression et de médiums à l’acrylique auprès d’artistes reconnus au Québec. 

Elle crée dans son atelier d'Orford en Estrie depuis 2016. Elle expose son travail depuis 2017 à Magog, Sutton, Sherbrooke, Granby et Montréal dans des collectifs d'artistes et également en Solo dans des lieux culturels de la région. Elle participe également à la vie culturelle en s’investissant bénévolement dans l’organisme de la Fabrique atelier d’artistes à Sherbrooke puis, à Magog auprès du CA d’Art’M pendant plusieurs années. Claire Lecointre participe à des encans bénéfices comme celui de l'atelier Circulaire ou de la fondation du Cégep de Sherbrooke. Elle poursuit son chemin artistique au coeur de la nature à Orford. Elle aime superposer des couleurs et agencer des formes en continuant ses explorations des médiums dans un travail abstrait coloré et dynamique.

 

Anne-Marie Legault - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Le Jardinier, 2018. Acrylique - 46cm × 61cm  (18 x 24 po)
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://www.annemarielegault.com/

Anne Marie Legault

Passionnée des arts visuels, elle fait la découverte de plusieurs disciplines tout au long de sa carrière. Elle se consacre présentement à deux de ses passions, la peinture et la joaillerie. Bachelière en arts visuels et diplômée en techniques de base en joaillerie, son travail de recherche est en constante évolution. Elle a participé à plusieurs expositions telles que le Circuit des arts Memphrémagog, Portes ouvertes aux artistes de Bedford, Roche Papier Ciseaux de Bromont ainsi que Art'M. Son travail de joaillerie est présentement à la Boutique des métiers d'arts de l'Estrie.

 

 

Julie MarchessaultJulie Marchessault - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Un pas lent de paix, 2013. Gravure sur bois - 25cm × 35,5cm  (10X 14po)
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans un petit village du centre du Québec, Julie Marchessault est née en 1984 d’un père pianiste et d’une mère écologiste. L’acte de création s’est très tôt révélé un outil puissant lui permettant de transmettre le regard chargé d’étonnement qu’elle porte sur la nature. La création artistique s’inscrit dans sa vie tel le mouvement d’un balancier, entre voyages et entreprenariat, entre rencontres et engagements sociaux et environnementaux.  En 2005, elle termine ses études en arts plastiques au cégep de Saint-Laurent. En 2009, une première exposition solo Because of a lack of emergency exits est crée et diffusée au Yukon. Celle-ci porte sur les animaux et les médecines amérindiennes Tlingit et Haida. En 2010, elle entreprend des études libres à l’Université Bishops en arts et en musique. Nait alors une seconde exposition, crée et diffusée en Estrie : Et mer veille, un reflet du foisonnement océanique. En 2010 et 2011 elle participe au Circuit des arts et complète un Certificat en arts visuel à l’Université de Sherbrooke. En 2013, inspirée et guidée par l’instinct, les légendes amérindiennes et les espèces menacées, elle propose une série de gravures intitulée Maîtres sauvages.  Heureuse maman depuis 2015, c'est maintenant au tour de la poterie d'occuper l'espace créatif...  Entre l’engagement et l’art, le parcours sinueux de Julie Marchessault prend ce qu’il faut de chemins de travers pour arriver exactement là où elle doit être.

 
Nicole Marie MorencyNicole Marie Morency - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Familia, 2019. Acrylique - 76cm × 61cm  (30 X 24po)
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

La montagne et l’amour ont attiré Nicole Marie Morency vers Orford autour de 2013. Dans cet espace inspirant, le désir de s’exprimer par l’art a resurgi. Exploration de divers médiums, pratique de présence à ce qui l’entoure, son approche de l’art est empreinte d’une certaine poésie.

Membre de ART’M, l'artiste participe régulièrement aux expositions collectives.

 

AnneMarie PeltierAnneMarie Peltier - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Guirlande de Souhaits, 2020. Quilling - 10 oeuvres de 18cm × 13cm  ( 7 X 5 po )
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.imazinerie.etsy.com
 

Depuis maintenant 20 ans, AnneMarie Peltier est passionnée de l’art ancien du papier roulé. Sa fascination pour la linéarité de bandelettes transposées en créations 2D et 3D ne semble pas vouloir s’atténuer. Chaque projet propulse l’artiste dans une aventure où les dimensions se superposent, les couleurs placées en relief se fondent, se mêlent au canevas…

Maintenant à la retraite, Anne-Marie Peltier laisse libre cours à son imagination dans le décor enchanteur d’Orford. Elle tient sa boutique Imazinerie en ligne depuis une dizaine d’années et participe à plusieurs salons métiers d’art à travers la province. L’artiste est également membre des associations North American Quilling Guild et The Quilling Guild d’Angleterre.

 

Frank Poule - poésie
Oeuvre présentée dans le sentier
Orford, joyaux des Cantons, 2016
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.slamdutremplin.com/
 
Frank Poule recadree
 
Frank Poule vient d’un village gaulois en bordure de la ville minière de Thetford Mines. Poète public œuvrant depuis 15 ans à donner accès à la poésie, il est connu pour ses performances surprenantes, son dynamisme et sa volonté à partager sa passion de la poésie. Il cofonde les Soirées Slam du Tremplin en 2007 mais c'est son enracinement dans sa communauté qui le démarque, ayant initié à la poésie plus de 300 slameurs et enseigné la poésie à plus d'un millier de jeunes en Estrie.
Il est tout ce qu'on attend pas de quelqu'un qui vit de la poésie et tout comme les poètes épiques qu'il lit, il n'a aucune publication récente.
 
crédit photo: Marianne Deschênes
 
 
Photo Catherine Presseau. Orford 3.0Catherine Presseau - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Porte bleue, 2016. Huile - 30 cm x 40 cm (12 x 16 po)
 

Native de la région de Portneuf, Catherine Presseau est illustratrice et artiste-peintre depuis 2019. Enseignante de formation, elle a choisi récemment d’oser un changement de carrière et de se consacrer entièrement à son art. Elle reste toutefois passionnée et influencée par le monde de l’éducation et de la petite enfance, univers qui la fascinent tout autant que l'art.

L'artiste affectionne la douceur de l’aquarelle et la précision de l’encre. Elle puise son inspiration de la nature qui l’entoure et de la vivacité de ses enfants au quotidien.

 
Étienne Saint-Amant - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
La pluie implausible, 2020. encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
édition de 1 - 122 × 122 cm (48 × 48 po)  / édition de 5 - 75 × 75 cm (30 × 30 po)

PortraitEtienneSaintAmant2020

 

Etienne Saint-Amant est maître en sciences et artiste professionnel en arts technologiques. Il se spécialise dans la conception d'oeuvres de grand format conçues et décrites dans un langage mathématique. Il est spécialiste, conférencier et pionnier dans ce domaine. Il est l'auteur de formules et d'équations qui se traduisent en divers outils de composition artistique. Il se dévoue à la recherche conceptuelle et à la création d'oeuvres d'art contemporaines.

 
 
 
Denis SauvageauDenis Sauvageau- Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
L’île aux sourires.Village d'Allepey, Kerala, Inde, 2015. Photographie - 58.5 X 38 cm (23X15 po)
Orferois - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- https://gurushots.com/dennis.sauvageau/photos
 
C’est en juillet 1999 que tout a commencé! Denis Sauvageau a dû remplacer un photographe à pied levé dans le cadre du Festival de Théâtre de rue de Shawinigan. C’est armé d’un vieux Coolpix numérique qu’il a produit des clichés de l’évènement pour son journal local. Dès lors, il a immédiatement su qu’il aurait la piqûre, que la photographie deviendrait une passion.
 
Depuis, il a développé sa touche toute personnelle pour la photographie numérique avec Photoshop et Lightroom.    
Au fil du temps, il a parfait sa technique et son style à travers différents projets photographiques.  Que ce soit des mariages, des photos de famille ou des paysages, il a amélioré son art tout au long de son parcours.   C’est par contre à travers ses voyages qu’il a appris le plus à voir la vie à travers sa lentille.   C’est d’ailleurs lors d’un voyage en Inde en compagnie de 20 autres photographes provenant des 4 coins du monde, qu’il a pris les clichés qui lui ont permis d’exposer à Copenhague le fruit de ces 3 semaines photographiques uniques.   Ses collègues l’avaient alors gentiment surnommé le photographe de guerre parce qu’il aimait et osait aller là où d’autres ne s’aventuraient pas.  C’est dans cette optique qu’il continue de capturer des images et de voir la vie différemment.