Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Calendrier des activités

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par mois Rechercher Aller au mois

20210923 140051

Sentier poétique 2021

Une visite culturelle en pleine nature!

Pour une seconde édition cette année, les artistes visuels et les poètes de la région se sont mobilisé.e.s pour la création d'un sentier poétique dans le parc de la Rivière-aux-Cerises. Découvrez les oeuvrees de 25 artistes et poètes le long d'un charmant sentier qui longe la rivière. Les oeuvres demeureront exposées jusqu'au coeur de l'hiver et seront décrochées après le 14 février 2022.

Découvrez les artistes au bas de cette page!

  • Accès : libre, sans inscription, ni passeport vaccinal
  • Quand : En tout temps à partir du 25 septembre 2021, jusqu'au14 février 2022. *** Attention du 26 septembre au 5 octobre le ponceau qui enjambe la rivière est en réfection! Il sera réouvert au public à partir du 6 octobre 2021.
  • Où : Sur le sentier qui longe la rivière aux Parc de la Rivière aux Cerises (2304 chemin du Parc), suivez les indications dans le parc! (flèches).

Plan pour se rendre au sentier:

Suivez les indications sur le sentier pour participer au rallye!

trajet sentier poetique

20210924 164051
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation des artistes participant.e.s

 

 

Yves Allaire - Poésie
Oeuvre présentée dans le sentier
La feuille morte, 2021.
Orferois - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Yves AllaireYves Allaire est comédien, auteur et poète. En plus d’incarner différents rôles à la télévision, au cinéma et au théâtre il a dirigé sa compagnie de création théâtrale pendant une dizaine d’années. Il organise et participe à de nombreux spectacles littéraires au Québec et en France. De 2008 à 2010 il a créé et animé au Centre d’Arts Orford La poésie par Cœur, 15 spectacles différents où il recevait des poètes québécois parmi les plus marquants. De janvier 2008 à décembre 2016 il conçoit, anime et réalise Vivante poésie, émission hebdomadaire à radio Ville-Marie.

Auteur de Rompre les chiens (portée poétique) 2011, Soiz (récit poétique) 2013 • Égarer les ombres (poésie), de trois pièces de théâtre dont Comment écouter les Grandes orgues quand s’écroulent les falaises (théâtre) 2020, Yves Allarie se retrouve sur différentes scènes de spectacles où la poésie prend de plus en plus de place.

 
 

Silvy AugerSilvy Auger - Arts visuels

Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Envolée bleue, 2021.
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://artmagog.org/membre/silvy-auger/
 

Silvy Auger est née à Granby, au Québec. L’artiste a toujours aimé peindre et dessiner, elle a commencé à suivre des cours de peinture dès l’âge de 10 ans. Ses études l’ont amenée à enseigner les arts plastiques au secondaire pendant 23 ans. Maintenant à la retraite, elle s’adonne pleinement à sa passion.

 
 
Christine Archambault - Arts visuels et poésie
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Dans les bois, 2019.
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Christine ArchambaultChristine Archambault est exploratrice d’un monde de création et de poésie. Elle est  passionnée par les couleurs et la lumière. Le cheminement artistique de l'artiste a commencé au début des années 2000. L'artiste a d’abord sillonné l'univers de l’aquarelle puis l'étude des couleurs lui a ouvert un monde merveilleux. Depuis 2015, elle peint avec des médiums acryliques et joue avec les textures. Au fil des saisons, elle joint à certaines de ses peintures de courts textes poétiques qui libèrent le verbe et qui donnent un autre sens à la création. Il s’agit d’une ode à la beauté et à la richesse des saisons, une méthode appelée Kassala. Christine Archambault habite Orford depuis 2015 et chaque jour lui offre son lot de beauté, la nature se révélant sous tous ses visages à chaque instant. Le regard artistique de l'artiste s'attarde à célébrer les trésors du monde qui l’entoure.
 
 
 
 
 
 
Agnès Bastin Jutras - Poésie
Oeuvre présentée dans le sentier
Notre amour cerf-volant, 2011.
Magogoise
 
Née en Belgique à Dohan-sur-Semois, un paisible village de prés et de collines visitées par les fées, Agnès Bastin Jutras est poète depuis toujours. La couleur du ciel, l’envol d’un oiseau, un sourire échangé, un livre passionnant, des échanges à fleur de cœur, tout lui est bonheur… Elle aime participer à des ateliers d’écriture pour savourer l’inattendu des mots.
 
Isabelle Bernier - Poésie
Oeuvre présentée dans le sentier
Écrire le sens, 2021. 
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://linktr.ee/isabellebernierdehors
 
Isabelle Bernier
 
Issue d’un baccalauréat en arts visuels et en création littéraire, férue d’aventures et d’épreuves d’endurance, Isabelle se trace une voie pour naviguer en ces lieux et ces espaces qui interpellent par leur unicité, par le défi qu’ils représentent et par l’inspiration qu’ils sont susceptibles d’éveiller, de nourrir, de transmettre.
 
Elle estime être à la recherche de l’imprévu, de l’invraisemblable, voire de ce qui ne sera pas nécessairement observable à première vue. Dans cet esprit, une occasion porte en elle une quête de sens et devient le prétexte pour témoigner de la grandeur de la nature au sens large, de nos natures humaines, terrestres et célestes à la fois, suivant la lentille avec laquelle nous choisissons de nous y attarder.

 

 

François Bienvenue - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Vers l'intérieur2 -no5 et -no6, 2015.
Orferois - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10202887416278707&type=3

FBienvenue 1b

 

Artiste multidisciplinaire, François Bienvenue navigue, depuis le début des années 80, entre les communications graphiques, les arts visuels et les arts de la scène.

À travers ses expériences sur la matière et la couleur, il se concentre particulièrement sur le recyclage et la récupération d’objets et de matériaux nobles. En 2014, après un certificat en Arts visuels et un diplôme de 2e cycle en Pratiques artistiques actuelles, il replonge dans une production artistique plus personnelle. Ses oeuvres (tableaux et sculptures) ont été exposées à la Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, à la Maison des Arts et de la Culture de Brompton, à l’Espace Hortense du P’tit Bonheur de Saint-Camille et plus récemment au resto-bar Le Tapageur. L’artiste cherche les espaces limites, frontières entre l’installation et la scénographie; entre le théâtre et les arts visuels. À travers ses assemblages, il veut investiguer des parcours de vie, des processus particuliers, et les exhiber comme des récits, les raconter. Ces tableaux sont empreints d’intériorité et de réflexion. La série Vers l’intérieur propose l’introspection, le confinement, l’état de solitude.

 

Denise Breton
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Profondeur ascendante, 2018.
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Denise Breton peint à l’aquarelle depuis plus de trente ans. Autodidacte pendant des années, elle participe avec enthousiasme depuis les années quatre-vingt à des formations offertes par des grands aquarellistes québécois et américains. Elle présente quelques expositions solo et participe à plusieurs présentations de groupe. Depuis 1995, elle anime des cours de formation en technique de l’aquarelle. Elle vous parlera de son médium avec passion.

Jacques CoteJacques Côté - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Préoccu-pommes, 2021.
Orferois - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jacques Côté est originaire de Granby. Diplômé du Collège de Sherbrooke en Arts Plastiques, il a fait carrière à la Poste comme facteur. Il demeure à Orford avec sa conjointe depuis 2012. Orford se révèle pour l’artiste un formidable milieu d'inspiration et de création artistique.

 
Jean-Louis Delhaye - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
L’aube des trolls, 2020. Photographie - Giclée sur canevas - 60cm × 90,5cm  (23.75 x 35.5 po)
Orferois - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- http://photograph-by-Lou.weebly.com 
 
Jean Louis Delhaye

Photographe autodidacte passionné par l'image depuis l'ère de la photo argentique, Jean-Louis Delhaye s'est consacré au reportage photo depuis le début des années '80 en couvrant de nombreux sujets à caractère documentaire et sociologique, depuis l’Europe jusqu’en Asie du sud  comme membre permanent de l’agence Aruna à Paris, avant de s’établir au Québec où il poursuit son activité de photographe-auteur en portrait d’art et imagerie de Fine Art.

Créateur d'images, il affectionne le surréalisme tout autant que l'hyper-réalisme et c’est ici qu’il s'attache désormais à la production de son nouveau label «Fusion libre», toute une imagerie axée sur le conte fantastique, avec une approche technique dans la pure tradition de photographes comme Adrian Sommeling ou Dave Hill, mêlée d’un soupçon de l’univers de Alexia Sinclair, dans laquelle il mélange avec passion son expérience du reportage et sa sensibilité de créateur. Sa collection «Point de Vue» dédiée aux mondes imaginaires est présentée depuis plusieurs années à travers tout le Québec.

 

 
Alfred DesRochers - poésieAlfred DesRochers CLEMENCE DESROCHERS K w145222
Oeuvre présentée dans le sentier

 

Alfred DesRochers a exercé plusieurs métiers et a entre autres travaillé au moulin à scie Perreault à Rock Forest et à la fonderie Jenkse de Sherbrooke avant de se rendre compte qu’être pauvre n’était pas son objectif de carrière. Il a alors décidé de joindre l’équipe du journal La Tribune (1925-1942 et 1946-1952).

Paraît en 1929 son premier recueil, L'Offrande aux vierges folles et, l'année suivante, son deuxième recueil, À l'ombre de l'Orford, l'œuvre qui l'a fait connaître. La force de cette poésie vient de l'amour du poète pour la nature québécoise et pour ceux qui façonnent son pays. Il reçoit pour ce recueil les prix de l'Action canadienne-française de la jeunesse catholique et d'Action intellectuelle. Soldat dans l'armée canadienne de 1942 à 1945, il devient ensuite traducteur au parlement canadien (1945-1946). (Source Wikipédia)

crédit photo: La Tribune - Clémence DesRochers

 
Clémence DesRochers - poésie
Oeuvre présentée dans le sentier
Ah ! Que j'aurais le goût !, 1968.
 
Clemence Desrochers
 
 
Née à Sherbrooke, un 23 novembre 1933, elle a grandi dans cette ville de "factries" qui lui inspire quelques très beaux poèmes et de superbes chansons. À 17 ans, elle débarque à Montréal où, après avoir terminé l'école normale, elle enseigne pendant une très courte période. Elle entre au conservatoire d'art dramatique et pendant l'été elle se joint à la roulotte de Paul Buissonneau et devient mime.
 
À sa sortie du conservatoire, son premier engagement est un rôle à Radio-Canada dans une série pour enfants intitulée Rodolphe. Vinrent ensuite La famille Plouffe, La Côte de SableLe Pain du Jour ainsi que Grujot et Délicat.
 
 
 
 
Hélène Dorion - poésieHelene Dorion HR Maxyme G. Delisle
Oeuvre présentée dans le sentier
Le Temps du paysage, 2016. Éditions Druide 
 

Née à Québec, Hélène Dorion a fait paraître plus d’une trentaine de livres depuis 1983. Poésie, roman, essai, album jeunesse, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Mallarmé, le prix Charles-Vildrac de la Société des Gens de Lettres de France, le prix de la revue Études françaises de l’Université de Montréal, le prix Wallonie-Bruxelles, le prix Anne-Hébert, le prix Alain-Grandbois, le prix des Écrivains francophones d’Amérique et le prix Léopold-Senghor. En 2019, elle recevait le prix Athanase-David décerné par le Gouvernement du Québec pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la littérature québécoise, et elle s’est mérité en 2020 le prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie.

Artiste pluridisciplinaire, ses photographies tirées de son récit Le Temps du paysage ont fait l’objet de nombreuses expositions. Plusieurs de ses textes ont été mis en musique par des compositeurs, et elle collabore régulièrement à des projets musicaux, notamment à des concerts littéraires présentés avec l’orchestre Les Violons du Roy. Ses plus récents ouvrages sont Pas même le bruit d’un fleuve (roman, éditions Alto, 2020) et Comme résonne la vie (poésie, éditions Bruno Doucey, 2018).

Crédit photo : Maxyme G.Delisle

Céline Fontaine - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Lumière dans les cosmos, 2021.
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Celine Fontaine

Céline Fontaine, du nom d’artiste Célisabel, est née à St-Pie de Bagot en 1959. Dès son plus jeune âge, elle affectionne le dessin, le coloriage et le bricolage sous toutes ses formes. Elle fait ses études secondaires avec options arts au collège St-Maurice à St-Hyacinthe. Elle prend des cours de dessin assisté par ordinateur qui la conduit à travailler dans une usine de meubles. En 2013, avec plus de temps libre, elle s’inscrit à un atelier de peinture avec Carmel Gardner, artiste –peintre reconnue. C’est une révélation. Elle s’approprie l’acrylique comme médium avec laquelle elle crée et expérimente  ses œuvres.

Célisabel est essentiellement autodidacte. Ses toiles sont figuratives, ses couleurs explosives et les détails sont tout en délicatesse. Ses sujets sont variés, tirés très souvent du décor bucolique qui l’entoure, de souvenirs d’enfance et d’images captées ça et là qui accrochent son œil d’artiste. Elle aime y ajouter de la vie en y insérant des animaux qu’elle affectionne. Avec Orford 3.0, elle partage des moments de peinture avec quelques amies artistes. Elle expose ses oeuvres avec les artistes d'Art'M , depuis 2019, lors d'expositions au Centre d'arts visuels de Magog .

 

 

Élise Guévremont - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
EXPRESSION, 2018.
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Elise Guevremont
 La pratique des arts plastiques a toujours fait partie du parcours scolaire d’Élise Guévremont. Durant ses études en photographie, les cours d’art et d’histoire de l’art faisaient partie intégrante du programme d’étude. L’artiste a enseigné la photo argentique et a travaillé sur des projets variés dans le domaine de l’édition.

 

Au fil des ans, Élise Guévremont a participé à des ateliers d’art très diversifiés, uniquement pour le plaisir. C’est donc en tant qu’amateure enthousiaste qu’elle se joint à d’autres artistes pour créer ce sentier poétique.

 

 

Angèle Laroche - Poésie
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Plénitude, 2021.
Magogoise

Depuis plusieurs années et sans prétention, Angèle Laroche s’amuse à partager ses textes, principalement auprès de l’auditoire d’Art & Poésie de Magog et sur la scène du Tremplin de Sherbrooke. Tantôt elle exprime des émotions qui l'habitent, tantôt elle met en lumière les déficiences sociales et politiques de notre société. Son écriture inspirée de réflexions, de vécu et d’amour de la vie, marie espoir et poésie.

 

Claire Lecointre - Arts visuelsClaire Lecointre

Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Plongeon, 2018. Encres sur papier minéral - 51cmx102cm  (20 x 40,5 po)
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  https://clairelecointreart.wixsite.com/clairelecointre

 

Née en France en 1982, Claire Lecointre est une artiste autodidacte. Après une vie professionnelle d'ergothérapeute auprès des enfants en grande souffrance physique et psychique en France, elle quitte tout pour suivre son conjoint au Quebec début 2015. Véritable déracinement professionnelle; elle décide de profiter de cette occasion pour se remettre aux arts. Formée en France à la céramique, issue d'une famille d'artistes, elle passe des heures à essayer des techniques, des outils et médiums sur différents supports. Elle se forme aux différentes techniques d’impression et de médiums à l’acrylique auprès d’artistes reconnus au Québec. 

Elle crée dans son atelier d'Orford en Estrie depuis 2016. Elle expose son travail depuis 2017 à Magog, Sutton, Sherbrooke, Granby et Montréal dans des collectifs d'artistes et également en Solo dans des lieux culturels de la région. Elle participe également à la vie culturelle en s’investissant bénévolement dans l’organisme de la Fabrique atelier d’artistes à Sherbrooke puis, à Magog auprès du CA d’Art’M pendant plusieurs années. Claire Lecointre participe à des encans bénéfices comme celui de l'atelier Circulaire ou de la fondation du Cégep de Sherbrooke. Elle poursuit son chemin artistique au coeur de la nature à Orford. Elle aime superposer des couleurs et agencer des formes en continuant ses explorations des médiums dans un travail abstrait coloré et dynamique.

François Lefebvre - Arts Visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Mont Orford, 2021.
Orferois

Artiste peintre québécois natif de la Montérégie et amoureux des Cantons de l’est, François Lefebvre crée maintenant à partir de son atelier chez lui, à Orford. Son père ayant été l’élève de Paul-Émile Borduas et un professeur d’art lui-même, il va sans dire que l’influence des automatistes fait partie de son enfance. En 2013, il reprend crayons, pinceaux et spatules et se remet à la création.

Depuis, il a participé à deux expositions en 2017 et 2018, et en prépare présentement une troisième. L’une de ses toiles à été sélectionnée pour un encan à la fondation Anna-Laberge et une autre peut être admirée au château St-Ambroise. Il a produit, au fil de son parcours, une centaine de toiles et une bonne collection d'œuvres sur papier. Son style est largement inspiré par la nature du Québec, et oscille entre l’abstraction et le figuratif.

Jean Martin RAVEN,  - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Nature Orford, 2020.
Orferois

Jean Martin, surnommé Raven, est un Québécois né à Casablanca, au Maroc, en 1951. Après l'obtention d'un diplôme à Concordia Université (BFA) et à l’Institut des Beaux-Arts Villa Maria, il fait un stage à l’atelier GRAFF. Récipiendaire en 1988 du premier prix Duchamp-Villon, Raven a déjà à son actif plus d’une cinquantaine d’expositions de groupe et une dizaine d’expositions solos dans des lieux prestigieux tels que la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et la Maison de la culture Côte-des-Neiges. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées au Canada.

Artiste multidisciplinaire - sculpteur, peintre, collagiste, poète et écrivain - Jean Martin jette son dévolu sur les villes. Ce braconnier urbain est à l'affût de toutes les images collées sur les murs ou tout objet pouvant servir à la confection de ses sculptures. Tous ces messages sont inscrits dans son processus de travail, il se les approprie avec rigueur et il ne lui reste plus qu’à les entrelacer et à les assembler pour en faire des œuvres.

 

Marie-Hélène Moore - Arts Visuels
Force vitale, 2015.
Orferoise - www.mhmoore.art


Native de l'Estrie, Marie-Hélène Moore poursuit une double vie d’artiste-peintre depuis plus de vingt ans. Par sa pratique artistique, elle cherche à exprimer la subtilité de la profondeur des choses qui échappent souvent au premier regard. Ses tableaux, minimalistes et lumineux, invitent à s'abandonner dans l'instant présent.

L'artiste a participé à l’exposition annuelle de l'Atelier du Geste de Montréal de 2010-2019 et à fait une exposition-solo à la Bibliothèque Sylvain-Garneau de Laval en 2017. Cette première participation au Sentier Poétique s’inscrit dans une démarche visant à se créer une vie qui se rapproche toujours davantage de sa nature profonde.

 
Nicole Marie MorencyNicole Marie Morency - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Partance, 2021.
Orferoise - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

La montagne et l’amour ont attiré Nicole Marie Morency vers Orford autour de 2013. Dans cet espace inspirant, le désir de s’exprimer par l’art a resurgi. Exploration de divers médiums, pratique de présence à ce qui l’entoure, son approche de l’art est empreinte d’une certaine poésie.

Membre de ART’M, l'artiste participe régulièrement aux expositions collectives.

 


Pascal e - Poésie
Oeuvre présentée dans le sentier
Berceuse des fleurs arrachées, 2021.
Sherbrookoise


Pascal e est poète, musicien ne, performeur e et artiste visuel le. Ses créations se construisent autour du thème de la berceuse. En réponse à son grand besoin de se faire flatter les cheveux en s’endormant, son travail est un service rendu aux enfants qui se cachent à l’intérieur des grands.

Son implication au sein de la communauté culturelle à Sherbrooke - en collaboration avec, cette année notamment, les LABO du centro (performance), le Labo Krac Boom (illustration), le projet Quatre-Quarts du Théâtre des Petites Lanternes (théâtre) - s’est faite remarquer au fil des ans et elle poursuit son travail de soins avec patience et audace.
Site web : www.pascal-e.com

Amandine Piechocki
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
L'oeil de la forêt, 2021.
Orferoise

Amandine Piechocki, originaire de France, vit depuis maintenant 6 ans en Estrie et c'est Orford qu'elle a choisi comme maison d’adoption. C’est en 2018 qu’elle est tombée sous le charme de ces lieux ; elle est depuis propriétaire d’une maison au bord du lac Brompton et se sent très choyée de cela.

Peintre depuis plus de 15 ans, sous l'alias Ams, l’art lui permet depuis toujours de libérer ses émotions fortes. Son style pictural vif, coloré et énergique témoigne de sa maîtrise innée du mélange des couleurs, devenue par la force des choses, sa marque de fabrique. Son art brut et vivant est composé de techniques mixtes telles que l’huile, l’acrylique, le collage, les marqueurs, les aérosols, les craies et les vernis.

Le considérant comme une véritable libération, elle désire aujourd’hui faire évoluer son art vers la scène culturelle et professionnelle de sa magnifique région.
 

 
àCatherine Presseau - Arts visuelsPhoto Catherine Presseau. Orford 3.0
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
Porte bleue, 2016. Huile - 30 cm x 40 cm (12 x 16 po)
 

Native de la région de Portneuf, Catherine Presseau est illustratrice et artiste-peintre. En 2003, elle termine son baccalauréat en enseignement puis obtient son diplôme d’études spécialisées en orthopédagogie avant d’enseigner quelques années dans une école à vocation artistique de Montréal. Son parcours l’amène à travailler à l’étranger puis, de retour au pays, elle s’établit finalement en Estrie avec son conjoint et ses trois enfants. Tout en restant passionnée et influencée par le monde de l’éducation, elle effectue en 2019 un changement de carrière afin de se consacrer entièrement à son art.

Ses œuvres à l’aquarelle témoignent de sa volonté de rendre hommage à la beauté, la délicatesse et la force de la nature, représentant les espèces botaniques indigènes qui font la richesse et l’unicité de nos forêts. Elle aime aussi explorer l’univers abstrait en exprimant, à travers l’acrylique, la dualité entre les zones d’ombres et de lumières, le mouvement et l’enracinement. Elle puise son inspiration de la nature qui l’entoure et de la vivacité de ses enfants au quotidien.

 

 
Étienne Saint-Amant - Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
L'amont dégourdi, 2020.

PortraitEtienneSaintAmant2020


Étienne Saint-Amant est maître en sciences et artiste professionnel en arts technologiques. Il se spécialise dans la conception d'œuvres de grand format conçues et décrites dans un langage mathématique. Il est spécialiste, conférencier et pionnier dans ce domaine. Il est l'auteur de formules et d'équations qui se traduisent en divers outils de composition artistique. Il se dévoue à la recherche conceptuelle et à la création d'œuvres d'art contemporaines.

Après plus de six années consacrées au développement des arts mathématiques, il présente sa première exposition en solo, Aleph, à Sherbrooke. Par la suite, les expositions solos et collectives se succèdent tant sur la scène canadienne qu'internationale. Il remporte plusieurs bourses, prix, distinctions et recommandations élogieuses. Il représente le Canada, en arts visuels, à l'exposition universelle de Shanghai au Pavillon du Canada. On retrouve son travail dans plusieurs collections publiques, institutionnelles et privées. Il est l'artiste principal de projets d'intégration à l'architecture ; domaine d'expertise qu'il affectionne particulièrement et qu'il souhaite développer au cours des prochaines années.

Étienne Saint-Amant est un artiste originaire de Sherbrooke. Son atelier de création est actuellement à Orford, dans les Cantons-de-l'Est. Ses ateliers de production sont à Sherbrooke et Montréal.

 
Denis SauvageauDenis Sauvageau- Arts visuels
Oeuvre présentée dans le sentier (reproduction)
L’île aux sourires.Village d'Allepey, Kerala, Inde, 2015. Photographie - 58.5 X 38 cm (23X15 po)
Orferois - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- https://gurushots.com/dennis.sauvageau/photos
 
C’est en juillet 1999 que tout a commencé! Denis Sauvageau a dû remplacer un photographe à pied levé dans le cadre du Festival de Théâtre de rue de Shawinigan. C’est armé d’un vieux Coolpix numérique qu’il a produit des clichés de l’évènement pour son journal local. Dès lors, il a immédiatement su qu’il aurait la piqûre, que la photographie deviendrait une passion.
 
Depuis, il a développé sa touche toute personnelle pour la photographie numérique avec Photoshop et Lightroom.    
Au fil du temps, il a parfait sa technique et son style à travers différents projets photographiques.  Que ce soit des mariages, des photos de famille ou des paysages, il a amélioré son art tout au long de son parcours.   C’est par contre à travers ses voyages qu’il a appris le plus à voir la vie à travers sa lentille.   C’est d’ailleurs lors d’un voyage en Inde en compagnie de 20 autres photographes provenant des 4 coins du monde, qu’il a pris les clichés qui lui ont permis d’exposer à Copenhague le fruit de ces 3 semaines photographiques uniques.   Ses collègues l’avaient alors gentiment surnommé le photographe de guerre parce qu’il aimait et osait aller là où d’autres ne s’aventuraient pas.  C’est dans cette optique qu’il continue de capturer des images et de voir la vie différemment.