DATE
Mardi 20 mai 2025HEURE
18h30LIEU
Salle du conseil (2530 Chem. du Parc, Orford, QC J1X 8R8)COÛT
GratuitGratuit (Membre)
Places limitées
Panel de discussion – Engagement Citoyen : Comment faire la différence – 20 mai 18h30
Engagement citoyen : comment faire la différence
Description de l’atelier :
Lors de cet atelier, un panel d’invité·es abordera différentes questions afin de susciter une discussion enrichissante avec les participant·es :
-
Pourquoi et comment débuter un engagement citoyen ?
-
Quels sont les champs d’action visés ou les retombées recherchées ?
-
Qu’est-ce que cette implication m’apporte ?
-
Quelles ont été mes plus grandes réalisations ou récompenses ?
-
Quelles démarches entreprendre pour débuter ou poursuivre mon engagement ?
Informations concernant l’atelier :
📍 Lieu : Salle municipale
📅 Date : Mardi 20 mai 2025
🕡 Heure : 18 h 30
-
L’atelier est ouvert à tous.
-
Il est offert gratuitement.
-
Des fruits et des fromages seront servis.
Cet atelier est présenté en collaboration avec Orford 3.0, Sunir.
Les inscriptions ne sont pas obligatoires, mais elles sont suggérées. Elles nous aident à mieux planifier et organiser la soirée.
Qu’est-ce que SUNIR ?
Sunir est une organisation à but non lucratif (OBNL) social-écologique, prônant un modèle d’économie circulaire vert et humain. Sa mission est de connecter le plus grand nombre de citoyens possible autour du plaisir d’agir, au service de l’équité, de l’utilité sociale et environnementale. En somme, il s’agit de créer une richesse collective autonome et interconnectée.
Abonnez-vous à leur page Facebook pour rester informé·e des dates de leurs prochains événements, tels que les Bricole-Café, où des bénévoles bricoleurs réparent des objets cassés.
https://www.facebook.com/socialovecologie/
- Votre animateur : François Roberge
François Roberge
François est président de Sunir, trésorier d’Orford 3.0 et membre du Comité consultatif de la transition écologique d’Orford. Il collabore à titre de bénévole à des activités du Marais de la Rivière-aux-Cerises et d’Action St-François, et il a animé plusieurs débats électoraux sur les questions environnementales entre des candidat(e)s.Au cours des 20 dernières années, François a été à l’origine de plusieurs projets de réduction des impacts environnementaux réalisés par des bénévoles et des professionnels. Il a réalisé ou supervisé la préparation de plus de 80 rapports détaillés d’inventaires et de projets de réduction d’émission de GES et a donné plus de 2 500 heures de formation, pour CSA, le Ministère du développement économique et l’Université de Sherbrooke.
Lors de cet atelier, François animera les échanges entre un panel de personnes engagées depuis de nombreuses années dans leur communauté et les participant·es.
François Roberge
- Les membres du Panel de discussion
Vicki-May Hamm
Vicki est impliquée dans plusieurs organismes communautaires. Gestionnaire d’expérience et entrepreneure, Vicki-May assure la direction générale de l’ensemble des activités de LAMRAC et la mise en œuvre du plan stratégique de développement. Elle met à contribution son expérience en relations publiques, en politique et en développement des affaires pour apporter les outils nécessaires au rayonnement de ce bijou régional.
Carmen Archambault
Carmen est retraitée d’enseignement en éducation physique. Sa passion de partager ses connaissances de professeure, c’est pour la vie!
Elle enseigne encore activement le ski de fond et forme chaque hiver de nouveaux moniteurs afin d’assurer la relève. Elle met également ses compétences au service de la SEPAQ, en contribuant à l’enseignement des techniques de ski et de fartage.
La fabrication de décors accueillants pour le Canton d’Orford et le jardinage sont pour elle, une belle façon d’exprimer une certaine forme d’art et, en étant au comité d’embellissement d’Orford, elle y découvre une foule de possibilités.
Elle aime aussi partager et échanger des connaissances horticoles (et des plantes), afin que son jardin soit toujours vivant, en constante évolution, et que d’autres puissent profiter de ses bons coups… tout en évitant les moins bons.
Depuis plusieurs années, elle distribue la popote roulante avec son conjoint. Elle en revient toujours sereine et heureuse : une activité qui lui rappelle l’importance des vraies valeurs.
Daphnée Bédard
Daphnée est originaire d’Orford Nord (aussi appelé secteur des Lacs). Ses premiers emplois étaient à Orford (Jouvence, Service d’animation Orford et la garderie Une montagne de rêve). Sa plus grande implication est certainement en lien avec le SAO. D’abord comme enfant du camp en 2007, lors de l’ouverture, puis à partir de 2010 comme animatrice, puis coordonnatrice (pour un total de huit ans comme employée du SAO). Il n’a pas fallu deux ans avant que le CA du SAO la recrute pour en faire partie. Elle a tout de suite accepté l’offre. Elle est donc membre du CA depuis 2020. Elle a apporté plusieurs contributions dont elle pourra parler lors du panel.
Aussi, lors du premier mandat de Marie Boivin, elle a fait partie du comité consultatif Famille-Aînés d’Orford, sous la responsabilité de Mylène Alarie. C’est au sein de ce comité qu’est apparue l’idée du jardin collectif d’Orford. Avec l’aide d’une autre citoyenne, elles ont créé le projet, qui a ensuite été présenté au conseil municipal. Elle a chapeauté ce projet pendant trois étés, avant de passer le flambeau.
