DATE
Avril à septembreHEURE
VariablesLIEU
Parc de la Rivière aux Cerises à Orford (2310 chemin du Parc)COÛT
144.05$ +tx115.24$ +tx (Membre)
Places limitées
Ateliers de jardinage – Jardin collectif – Printemps 2025
Le Jardin collectif d’Orford 3.0
Un espace de partage et d’apprentissage au cœur de la nature!
Rejoignez-nous pour une saison de jardinage enrichissante ! Le Jardin collectif, un projet maintenant soutenu par notre organisme.
La nouvelle formule de notre jardin combine des ateliers pratiques et des rencontres mensuelles pour vous aider à développer vos compétences en jardinage tout en favorisant les échanges entre participants. Chaque mois, un atelier thématique vous permettra de découvrir des techniques de jardinage adaptées à la saison, tandis que des rencontres de partage offriront un moment d’échange pour discuter de vos progrès, poser vos questions et bénéficier de conseils.
En participant, vous aurez la chance de :
- Apprendre de nouvelles techniques de jardinage, adaptées à notre climat et à la réalité locale.
- Planifier et cultiver ensemble dans un esprit de collaboration et d’entraide.
- Recevoir des conseils pratiques sur l’entretien du jardin, les plantations, la déshydratation et la gestion des récoltes.
- Profiter d’un environnement stimulant pour échanger avec d’autres passionnés de jardinage.
La saison du jardin se déroule de la mi-avril à fin octobre. Vous aurez ainsi l’occasion de vivre une expérience complète, de la préparation des sols aux récoltes finales.
Les rencontres auront lieu certains dimanches matin et mercredis soir. Les tâches du jardin seront effectuées en sous-groupes durant la semaine.
Chaque mois :
- 7 cours pratiques sur des thèmes spécifiques du jardinage (voir les thèmes ci-dessous).
- Une rencontre d’échange « Pause Jardinage » pour discuter des avancées, planifier les prochaines étapes, répondre à vos questions, faire de l’entretien et organiser de mini-ateliers sur des thèmes suggérés par le groupe. (total de 6 rencontres).
- Des séances d’entretien informelles du jardin .
- Un enseignant disponible pour répondre à vos questions et qui vous donne des conseils via une infolettre éducative.
Dates et thèmes :
- 16 avril de 18h30 à 20h – Introduction et Atelier 1 : Comment réussir ses semis et acclimatation des plants au jardin.
- 27 avril de 10h30 à 11h30 – Pause Jardinage : Planification du jardin, échéancier, répartition des tâches.
- 7 mai de 18h30 à 19h30 – Atelier 2 : Faire son jardin, choisir ses légumes et maximiser l’espace.
- 18 mai 10h30 à 11h30 – Pause Jardinage
- 4 juin 18h30 à 19h30 – Pause Jardinage
- 22 juin 10h30 à 11h30 – Atelier 3 : Les systèmes d’arrosage, que puis-je utiliser? Et comment éviter le désherbage?
- 16 juillet 18h30 à 19h30 – Atelier 4 : La déshydratation, recettes et trucs faciles.
- 20 juillet 10h30 à 11h30 – Pause Jardinage
- 6 août 18h30 à 19h30 – Pause Jardinage
- 17 août 10h30 à 11h30 – Atelier 5 : Les conserves, les trucs et livres de recettes.
- 3 septembre 18h30 à 19h30 – Atelier 6 : Découvrez les légumes d’ici. Découvrez les légumes de conservation pour l’hiver et mangez local plus longtemps.
- 14 septembre 10h30 à 11h30 – Atelier 7 : Préparation du jardin avant l’hiver. Conseils sur les petits fruits.
- 28 septembre 10h à 12h – Pause Jardinage : Fermeture du jardin et rencontre de bilan
Rejoignez-nous et faites partie d’un jardin collectif où l’apprentissage et la camaraderie se cultivent tout autant que les légumes !
- Votre enseignante: France Custeau
Je me présente, je suis une amoureuse des plantes et de la nature, âgée de 45 ans. Je possède une ferme ovine depuis 20 ans (élevage de moutons) et, dès mon plus jeune âge, j’ai eu un grand intérêt pour le jardinage. Je trouvais toujours que ma mère attendait trop longtemps pour commencer son jardin. Je pouvais la comprendre, car elle avait beaucoup de choses à faire, puisque nous vivions sur une ferme de vaches laitières, mais j’étais toujours impatiente de commencer. J’avais très hâte de manger de bons légumes et de les voir pousser.
J’avais déjà, à l’époque, l’esprit créatif, comme lorsque je récupérais des plants de fraisiers sauvages, appelés communément « fraises des champs », pour les mettre dans le jardin et leur donner tout l’amour qu’ils méritaient (mettre de la bonne terre, de l’engrais et les arroser) afin d’obtenir des fraises plus grosses. Le goût de celles-ci n’est comparable à aucune autre fraise. Et mon essai a fonctionné, c’est la preuve qu’il ne faut pas avoir peur d’essayer.
Depuis mon enfance, j’ai fait un jardin presque chaque été. Avec l’abondance et l’arrivée de mes enfants dans ma vie, j’ai eu envie de pouvoir récolter le plus de légumes possibles tout en me facilitant la préparation des repas. Cela m’a amenée à apprendre la déshydratation, la mise en conserve et la préparation de repas prêts à manger en grande quantité pour les mettre au congélateur. Manger des aliments sains, locaux et frais est très important pour moi.
J’ai aussi suivi un cours de culture biologique et de plantes médicinales pour en apprendre davantage sur cette nature si riche, que nous connaissons encore si peu. Éventuellement, j’aimerais aussi en savoir davantage sur les plantes sauvages comestibles qui poussent autour de nous. Par exemple, les têtes de violon, qui sont si délicieuses lorsqu’on sait comment les utiliser.
Donc, j’ai le plaisir de vous accompagner tout au long de cette saison de jardinage à venir. Il me fera plaisir de répondre à vos questions et de vous partager toutes mes connaissances pour vous donner le goût de jardiner, année après année.
MAG AFFAIRES – Granu-laines des Laines Finn d’or
Bergerie l’agneau d’or
France Custeau et Louis Desrosiers copropriétaires des Granu-laines
